Humboldt-Universität zu Berlin - Institut für Romanistik

Prof. Dr. Wolfgang Asholt

 

  • Promotion 1975 und Habilitation 1982, Universität Münster
  • 1984 – 1995 Osnabrück,
  • 1995 – 1997 Potsdam,
  • 1997 – 2011 Osnabrück,
  • Gastprofessuren in Orléans, Paris IV – Sorbonne, Paris III Sorbonne nouvelle, Clermont-Ferrand,
  • Fellow am FRIAS, Universität Freiburg 2012,
  • von 2013 bis 03/2023: Honorarprofessur am Institut für Romanistik

 

 

Publikationen

 
selbständige Veröffentlichungen seit 2010:

  • Dans le dehors du monde. Exils d’écrivains et d’artistes au XXe siècle, Paris: Presses de la Sorbonne nouvelle 2010, Hg. mit Georges-Arthur Goldschmidt und Jean-Pierre Morel 
  • Jean-Richard Bloch ou A la découverte du monde connu: Jérusalem et Berlin (1925 – 1928), Paris: Champion 2010 (Bibliothèque d’études juives, Nr. 40), Hg. mit Claudine Delphis 
  • Assia Djebar. Littérature et transmission, Paris: Presses de la Sorbonne nouvelle 2010, Hg. mit Mireille Calle-Gruber und Dominique Combes
  • Un Retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine, Paris: Presses de la Sorbonne nouvelle 2011, Hg. mit Marc Dambre
  • France-Allemagne, regards et objets croisés. La littérature allemande vue de France – La littérature française vue d’Allemagne, Tübingen: Narr 2011 (edition lendemains Nr. 24) Hg. mit Didier Alexandre  
  • Franz Kafka, Paris. Cahier de l’Herne 2014 (Hg. mit Jean-Pierre Morel)
  • Avantgarde und Modernismus. Dezentrierung, Subversion und Transformation im literarisch-künstlerischen Feld, Berlin : de Gruyter 2014 (FRIAS: Linguae & Litterae Bd. 37).
  • Assia Djebar et la transgression des limites linguistiques, littéraires et culturelles, Paris:  Classiques Garnier 2017 (Hg. mit Lise Gauvin).

  • Europe en mouvement. A la croisée des cultures, vol.1, Paris: hermann 2018 (Hg. mit M. Calle-Gruber / E. Heurgon / P. Oster-Stierle)

  • Europe en mouvement. Nouveaux regards, vol.2, Paris : hermann 2018 (Hg. mit M. Calle-Gruber / E. Heurgon / P. Oster-Stierle)

  • Engagement und Diversität. Frank-Rutger Hausmann zum 75. Geburtstag, München: AVM.edition 2018, Romanische Studien Beihefte 4 (Hg. mit U. Bähler, B. Hurch, H. Krauß und K. Nonnenmacher)

  • Traverser les limites. Georges-Arthur Goldschmidt : le corps, l’histoire, la langue, Paris : hermann 2019  (Hg. mit Catherine Coquio und Jürgen Ritte).

  • Hg.: PierreMac Orlan: Berlin, Berlin: Siebenhaar Verlag 2020 (deutsche Fassung der französischen Erstausgabe Arthaud 1935)

  • Alexander Kluge. Cartographie d’une œuvre plurielle (Hg. mit Jean-Pierre Morel und Vincent Pauval, Paris : Hermann 2022 (Kolloquium Cerisy 2019)

  • Das lange Leben der Avantgarde. Eine Theorie-Geschichte, Göttingen:
    Wallstein 2024

 

Zeitschriftenschwerpunkte seit 2010:

 

  • Hg. (mit D. Viart) von Heft 2 der elektronischen Zeitschrift „Fixxion Française“ : „Trouver à qui parler“ (Juli 2011) http://revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/
  • Jean-Richard Bloch et les Arts plastiques (Cahiers Jean-Richard Bloch, Nr. 18 – 2012), 192 S. (Hg.)
  • Hg. (mit U. Bähler)  Heft 321 der Revue des Sciences Humaines: « Le savoir historique du roman contemporain » (Jan.-März 2016)

  • Hg. (mit J. Fortin und J.-B. Vray ) Heft 325 der Revue des Sciences Humaines: « Yves Ravey. Une écriture de l’exigence » (Jan.-März 2017).

  • Hg. (mit N. Colin und J. Umlauf) : Adieu à Mai 68 ?, Dossier von lendemains Nr. 169 (2018)

  • Hg. (mit M. Messling): „Europa – Literatur – Grenzen“, Schwerpunkt in: Sprache im technischen Zeitalter Nr. 232 (Dez. 2019)

 

Herausgabe / Redaktion / Comité von Zeitschriften:

 

  • 1996 - 2005:  Mithg. Frankreich Jahrbuch (Opladen: Leske u. Budrich)
  • 2000 - 2012:  Lendemains (mit Hans Manfred Bock, jetzt : Beirat)
  • 2010 - 2020: Revue critique de Fixxion française contemporaine (elektronische Zeitschrift, Mithg.) www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org
  • Seit 2008: Romanesques (Comité éditorial)
  • Seit 2014: Revue des sciences humaines (Redaktion)
  • Seit 2014: Allemagne d’aujourd’hui (Comité de rédaction)
  • Seit 2015: Romantisme.  Revue du XIXe siècle (Comité de rédaction)
  • Seit 2020: Avant-Garde (Brill-Rodopi)
  • Seit 2023: Revue d’histoire littéraire de la France (Comité de lecture)

 

Aufsätze seit 2020:

 

  • „L’œuvre de Mathias Énard, les Incultes et le roman contemporain français : regards croisés »  (mit Dominique Viart), in : Markus Messling u.a. (Hg.) : Mathias Énard et l’érudition du roman, Leiden : Rodopi 2020, S. 4 – 30.
  • « Par haine de Montparnasse et de Montmartre » : les difficultés de trouver des lieux pour l’avant-garde dadaïste et surréaliste », in : Les espaces des avant-gardes (Hg. Martina Bengert / Lars Schneider), Revue des sciences humaines Nr. 336 (2019), S. 37 – 50.
  • « The Future of the Avant-Garde Sudies. A European Round table (mit Peter Bürger, Hubert van den Berg  u.a.), in: Journal of Avant-Garde Studies (2020) 1–36.
  • “Avantgarde und Anarchismus. Eine avantgardistische “Propaganda der Tat?“, in: Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte Heft 1/2 (2020), S. 147 – 160.
  • „Nachwort. Der „Dämon von Berlin““, in: Pierre Mac Orlan: Berlin, Berlin: B&S 2020, 10 S.
    (deutsche Erstausgabe)
  • „Une esthétique avant-gardiste de la guerre? Poèmes de guerre d’Apollinaire et de Cendrars », in : Jochen Mecke (Hg.) u.a. : Esthétique de la guerre – Ethique de la paix. Un siècle de littérature sur la Grande Guerre, Classiques Garnier 2021, S. 53 – 68.
  • « Negativität und (ästhetische) Souveränität im Programm der historischen Avantgarden“, in: Jan Knobloch / Antonio Lucci (Hg.): Gegen das Leben, gegen die Welt, gegen mich selbst. Figuren der Negativität, Heidelberg: Winter 2021, S. 201- 220.
  • „Conceptions contradictoires de la notion d’unité ou Unité des contraires ? Breton, Berkeley et les Présocratiques », in : Myriam Bloedé u.a. (Hg.) : La « Pensée-Breton ». Art, magique, écriture chez André Breton, L’œil d’or 2021, S. 273 – 290.     
  • « Potsdamer Bilder der Moderne. Der Europa Almanach des Jahres 1925 », in :  Patricia Gwozdz / Markus Lenz / Tobias Kraft (Hg.): Bilder in Bewegung. Ansichten des Bildlichen zwischen Kunst und Wissenschaft, Berlin: de Gruyter 2021, S. 15 – 24 (Mimesis Bd. 90)
  • „“Notre génération est consolée!“ Jules Vallès, journaliste libertaire et anarchiste et la Commune », in : Theresa Hiergeist / Bejamin Loy (Hg.) : Spectres de l’Insurrection. Les 150 ans de la Commune de Paris, in : Lendemains Nr. 181 (2021), S. 19 – 29.
  • « Michel Houellebecq : eine ‘Wiederentdeckung’ des Realismus?“, in: Julia Brühne / Christiane Conrad von Heydendorff / Cora Rok (Hg.): Re-Konstruktionen des Realen. Die Wiederentdeckung des Realismus in der Romania, Göttingen: V&R Unipress, Mainz 2021, S. 345 – 360.
  • „Umziehen oder Weiterleben als Gespenst? Pariser Dada-Genealogien“, in: Agathe Mareuge / Sandro Zanetti (Hg): The Return of Dada, 4 Bde., Dijon: Preses du réel 2022, Bd. 1, S. 19 – 43.
  • “Vom Terrorismus zum Wandel durch Annäherung. Houellebecqs Unterwerfung“, in: Nova. Magazin für spekulative Literatur, Bd. 31 (2022), S. 284 – 301.
  • «Le roman monochrome d’Yves Ravey ou la transgression de (sous-) genres », in : Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, Bd. 3 / 4 (2022), S. 435 – 444.
  • « Une « Europe française » ? Le Europa Almanach (1925) comme « enquête » allemande sur la littérature française contemporaine », in: Alexandre Gefen / Gullaume Métayer: Enquêtes sur les enquêtes : tableaux, parnasses, panoramas de l’histoire littéraire, Actes Fabula (juin 2022)
  • « Avant-propos » (mit J.-P. Morel und V. Pauval ), in : Alexander Kluge. Cartographie d’une oeuvre plurielle, Paris: Hermann 2022, S. 5 – 15.
  • „De la ‚grammaire‘ aux ‚chroniques‘ de la Révolution ? », in : Alexander Kluge. Cartographie d’une oeuvre plurielle, Paris: Hermann 2022, S. 385 – 397.
  • „Contradictory Concepts of Unity or Unity of Contradiction? Breton, Berkely and the Pre-Socratics””, in: D. Yatromanolakis (Hg.): Archaic Ontological Past. Pre-Socratic Philosophy and the European Avant-Garde Art and Thought, Athen: Eurasia 2022, S. 67 – 91.
  • “Eine Unvereinbarkeit antibürgerlicher Ästhetiken und Diskurse? Die (historischen) Avantgarden und der Anarchismus“, in: Th. Hiergeist / B. Loy (Hg.) Bürgerschrecken!
  • Antibürgerliche Ästhetiken und Diskurse in der Romania /1870 – 1930), Heidelberg: Metzler 2022, S. 265 – 275.
  • „Hans Manfred Bock: Nachruf“, in: lendemains Heft 185 (2022), S. 107 – 113.
  • « Dans les limbes?  Terezín comme ghetto et camp de transit », in : Dossier « Enquêter sur la shoah aujourd’hui », Europe no. 1125-1126 (janvier-février 2023, S. 160 – 170.
  • Entretien de Wolfgang Asholt et Jean-Pierre Morel avec Johan Faerber : « Chronique des sentiments représente le mieux le ‘genre Kluge’ », dans : Diacritik (6 mars 2023), https://diacritik.com/2023/03/06/wolfgang-asholt-et-jean-pierre-morel-chronique-des-sentiments-represente-le-mieux-le-genre-kluge/#more-94890
  • « Les surréalismes du sud global : une perspective transversale », à propos de : Andrea Gremels, Die Weltkünste des Surrealismus. Netzwerke und Perspektiven aus dem Globalen Süden, Göttingen, Wallstein Verlag, coll. « Konstanz University Press », 2022, in: Acta fabula, vol. 24, no. 3 https://www.fabula.org/revue/document16204.php
  • “Von der Ausweitung zur Erschöpfung des Skandals. Kommentare zu Jochen Meckes „Skandal“-Essays“, in: A.-S. Donnarieix u.a. (Hg.): Otro maldito homenaje… Festgabe für Jochen Mecke, München: AVM.edition 2023, S. 275 – 282.
  • « Des ‘policiers’ à la recherche du malaise contemporain_ les romans ‘provonciaux’ d’Yves Ravey », in : Alex Demeulenaere u.a. (Hg.) : Dossier : Le Malaise contemporain. Société et subjectivité dans la littérature française de 1990 -2020, in : Lendemains 186/187 (2023), S. 108 – 117.
  • « Pratique documentaire ou fiction historique ? Formes du savoir historique chez les Incultes. L’Ile comme Forteresse et l’Archipel des Places », dans Fabula Colloques, https://www.fabula.org/colloques/sommaire9780.php
  • « Der Krieg der Surrealisten », in : Hufnagel / Klinkert / Müller, (Hg.): Stadt – Literatur – Krieg. Stadt und Urbanität unter den Bedingungen des Krieges. 1914 – 1945, Berlin: de Gruyter 2023, S. 195 - 208.
  • „Aragon et l’Allemagne“, in: Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, Bd. 3 / 4 (2023), S. 437 – 446.
  • « Retour sur les avant-gardes », Elfe XX-XXI [En ligne], 13 | 2024, mis en ligne le 05 juillet 2024, consulté le 10 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/elfe/5940¸
    DOI : https://doi.org/10.4000/11zm7
  • « Fabrikbesetzungen heute und vor 20 Jahren : François Bon, Daewoo (2004), und Arno Bertina, Ceux qui trop supportent (2021)“, in: Lendemains  Heft 189 (2024): Dossier: „La popularité des classes populaires entre sociologie et littérature », S. 115 – 126.
  • « Michel Houellebecq : un “renouveauˮ du réalisme ? », in : Les Cahiers naturalistes, 98 (2024) : Dossier « Houellebecq : un Zola du XXIe siècle ? Regards d’Allemagne », p. 41-57
  • « Ein Modell des Vaudeville-Boulevardtheaters : L’Affaire de la rue de l’Lourcine von Eugène Labiche », in : Isabella von Treskow / Bernhard Lübbers (Hg.) Mitten im Krieg. Mitten in Regensburg. Französische Kriegsgefangene des Ersten Weltkriegs in der Donaustadt, Universitätsverlag Regensburg 2024, 65 – 71.
  • „Surrealism in France and Mythogenesis“, in: B. Fehr / P. Roilos (Hg.) Mythogenesis, Interdiscursivity, Ritual. Studies presented to Demetrios Yatromanolakis, Leiden: Brill 2024, S. 459-478.